La revue ESG : le point de la rentrée !

Marion Letorey
Marion Letorey
La revue ESG : le point de la rentrée !

C’est la rentrée, et il est donc temps de se mettre à jour sur l’actualité réglementaire ! Après un été marqué par plusieurs annonces, le cadre du reporting de durabilité continue d’évoluer rapidement. Entre assouplissements liés à la CSRD, mise en avant du standard volontaire VSME pour les PME et débats autour de la simplification des règles de durabilité, les mois de juillet et août ont été riches en nouveautés.

Avec cette Revue ESG, nous vous proposons un rendez-vous régulier pour faire le point sur l’information et revenir à l’essentiel : ce qui vous impacte concrètement.

Ce point est conçu pour vous aider à rester informés, anticiper les changements et transformer la contrainte réglementaire en véritable levier stratégique.

Découvrons ensemble ce qu’il faut retenir de l’été 2025 en matière de durabilité et de reporting !

1. CSRD & Omnibus : un tournant pour les PME

  • En juillet 2025, la Commission européenne a publié un acte délégué pour assouplir l’application des normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS) pour les sociétés de la « première vague », dans la foulée de la directive « Stop-the-clock ».
  • Depuis février, l’initiative Omnibus vise à alléger les exigences de la CSRD : seules les entreprises de plus de 1 000 salariés seraient concernées, diminuant ainsi de 80 % le nombre d’entités sous la directive. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de cette initiative.

2. VSME : un standard volontaire pour les PME, essentiel pour les enjeux ESG

  • Fin juillet, la Commission européenne a adopté une recommandation pour un standard volontaire de reporting durable à destination des PME (VSME), développé par l’EFRAG. Il facilite la réponse aux demandes ESG des grandes entreprises et des institutions financières.
  • Ce standard offre une solution plus simple que la CSRD : il limite les exigences au nécessaire, protège les PME des demandes excessives et peut renforcer leur crédibilité et leur accès à des financements durables.
  • Le VSME comprend deux modules, reposant sur la publication des trois thématiques spécifiques : l'Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG).

3. ESG & Reporting durable : une actualité à surveiller pour les entreprises

  • La VSME incarne une nouvelle étape dans la structuration de la RSE pour les PME : cadre opérationnel léger, crédibilité renforcée et allègement des charges administratives.
  • Malgré les simplifications, la directive CSRD reste incontournable pour les grands groupes. Les ajustements permettent toutefois un meilleur équilibre entre ambition environnementale et pragmatisme réglementaire.

Les prochains mois s’annoncent tout aussi décisifs que le premier semestre 2025 : entre les discussions toujours en cours autour de la législation Omnibus, l’appropriation progressive du standard VSME par les PME et des attentes en matière de transparence extra-financière toujours plus importantes, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d’adaptabilité. Rester attentif à ces évolutions sera un facteur déterminant pour votre compétitivité et votre crédibilité auprès de vos parties prenantes.

Rejoindre les experts ILKO

Rejoindre les experts ILKO, c’est intégrer une communauté de consultants spécialisés en RSE et CSRD, rigoureusement sélectionnés pour accompagner les entreprises dans leurs projets de durabilité.

En collaborant avec ILKO, vous mettez vos compétences au service d’organisations ambitieuses. Ensemble, nous contribuons à des projets impactants, en répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.